L'enjeu

La population mondiale devrait augmenter de 30% d’ici à 2050; plus de la moitié habitera en ville. Le défi environnemental est immense : comment mieux gérer nos ressources pour partager leur accès avec tous, limiter la pollution et le réchauffement climatique ? Dans le domaine de la mobilité, à l’origine d’une part importante de la pollution en ville, de nombreuses révolutions sont en marche. Celles-ci pourraient transformer notre façon de nous déplacer aussi bien en ville qu’à l’extérieur tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Développer de nouvelles solutions d’écomobilité, électriques et partagées, est la mission de BlueSolutions.

Concevoir un service novateur : parcours client, application, hardware
Réaliser l'interface entre la politique de la Ville et les besoins des usagers
Mener de bout-en-bout un projet majeur en sept mois
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La réponse Polyconseil

BlueSolutions a pu s’appuyer sur les équipes Polyconseil dès le lancement du projet Autolib début 2011. En effet, le cabinet assure depuis 6 ans la direction de projet transverse (maîtrise d’ouvrage) pour l’ensemble des services de mobilité afin de piloter la définition, la conception, le déploiement et l’exploitation de l’ensemble des briques logicielles embarquées, télécoms et back-office des services de BlueSolutions.

Pour mener à bien cette mission, les équipes projets peuvent s’appuyer sur les équipes internes logicielles, devops et IT, mais aussi externes avec les équipes des bureaux d’études bornes et véhicules, les directions opérationnelles de BlueSolutions, les fournisseurs tiers, les autorités locales compétentes, etc.

100
villes
20000
locations par jour
5000
véhicules

L'enseignement

Le service d’autopartage électrique Autolib était une première mondiale en 2011 et Polyconseil est fier d’avoir mené ce projet a bien en 10 mois seulement à partir d’une feuille blanche. Depuis de nombreuses villes ont souhaité se doter du même service et Polyconseil a su s’adapter à chaque contexte local (Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni, Singapour, etc.) pour lancer avec succès et toujours dans des délais serrés ces nombreux services qui façonnent la ville de demain.

Notre challenge est d’améliorer en permanence la qualité du service rendu, tant pour attirer de plus en plus d’utilisateurs grâce à une expérience de mobilité moderne et attractive, que pour optimiser la gestion opérationnelle.

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