Consulting
Le Digital Consultant : catalyseur de la transformation numérique

Le rôle du Digital Consultant est de vous accompagner pleinement, à chaque étape de votre transformation numérique.  De l’analyse des tendances du marché et du diagnostic interne, à la conception de stratégies TI sur mesure, il assure une supervision complète du projet.

À travers une approche méthodique, il garantit un suivi rigoureux des résultats tout au long de leur mission. En bref, vous obtenez des solutions durables et personnalisées, créant ainsi un véritable avantage concurrentiel pour votre organisation.

Missions

Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.


Ses missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des infrastructures, des processus et des besoins à travers des audits
  • Élaboration de plans d'actions (feuilles de route et de budgets prévisionnels) et propositions de solutions
  • Pilotage des équipes, coordination et gestion des risques et accompagnement des collaborateurs (à travers la formation et le support dans l'adoption des nouvelles technologies)
Missions

Le Digital Consultant orchestre la transformation numérique des entreprises, et leur permet ainsi d'améliorer leur performance et d'innover.


Ses missions principales sont les suivantes :

  • Analyse des infrastructures, des processus et des besoins à travers des audits
  • Élaboration de plans d'actions (feuilles de route et de budgets prévisionnels) et propositions de solutions
  • Pilotage des équipes, coordination et gestion des risques et accompagnement des collaborateurs (à travers la formation et le support dans l'adoption des nouvelles technologies)
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
LA VALEUR AJOUTÉE DE NOS DIGITAL CONSULTANTS

Expertise polyvalente et transversale

Nos consultants interviennent sur l’ensemble des dimensions d’un projet de transformation digitale. Cela inclut notamment le plan stratégique (mise en oeuvre de stratégies IT cohérentes), technique (audits, conception d’architectures informatiques innovantes, transitions…), financier (optimisation des investissements technologiqes pour maximiser le ROI et réduire les coûts) et humain (gestion du changement, montée en compétences…).

Communication optimisée et adaptée

Notre équipe est au centre des interactions avec toutes les parties prenantes du projet. Elle représente le lien entre les parties prenantes du niveau exécutif (concernées par des enjeux stratégiques),  les équipes business (opérant les besoins métiers et solutions concrètes), et les équipes techniques (faisant face aux problématiques IT spécifiques).

Une approche autour des résultats

Comment nos consultants assurent la livraison durable des projets ? Grâce à un suivi des impacts reposant sur indicateurs de performance, à un accompagnement complet et une logique “sustainability”. Ils sont également présents sur le terrain pour assurer l’exécution opérationnelle de chaque phase du projet. Leur maîtrise de l’environnement et leur expertise technique autour de la donnée permet une prise de décision éclairée et garantit l’efficacité des processus.

Réseau d’experts techniques

Grâce à Polyconseil, vous avez accès à un réseau interne d’expertise technique de haut niveau. Nos ressources pluridisciplinaires et qualifiées vous apportent des solutions innovantes dans des domaines tels que l’architecture des systèmes d’information, le Cloud Computing, l’IA et data Science. Nos consultants sont capables de s’approprier rapidement des problématiques variées et effectuent des analyses approfondies qui répondent aux enjeux complexes qui leur sont confiés. Grâce à leur rigueur, ils garantissent la qualité des livrables et respectent leurs engagements

Nos types d'interventions

Stratégie IT 360°

Le Digital Consultant construit une vision stratégique globale pour l'IT, intégrant l’analyse des tendances technologiques (cloud, IA, cybersécurité) et un benchmark sectoriel, afin d’aligner les actifs numériques sur les priorités de l’entreprise.

Audit et Préconisations

Il réalise des diagnostics approfondis des systèmes d’information et des processus organisationnels pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces. À partir de ces analyses, il propose des recommandations concrètes et un plan d’action aligné sur les objectifs stratégiques.

Cadrage de projets

En collaboration avec les parties prenantes, il structure les projets en définissant les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes clés et les indicateurs de performance. Son approche méthodique garantit une mise en œuvre fluide et efficace.

Direction de projet

Il pilote des projets complexes en assurant la planification, la coordination des équipes, la gestion des risques et le suivi des performances. Il veille à l’atteinte des objectifs tout en maintenant une communication claire avec les parties prenantes.

Change Management

Le Digital Consultant accompagne les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions et processus. Il met en place des stratégies de gestion du changement, des plans de formation et des mécanismes de suivi pour garantir une transition durable et pérenne.

Stratégie IT 360°

Le Digital Consultant construit une vision stratégique globale pour l'IT, intégrant l’analyse des tendances technologiques (cloud, IA, cybersécurité) et un benchmark sectoriel, afin d’aligner les actifs numériques sur les priorités de l’entreprise.

Audit et Préconisations

Il réalise des diagnostics approfondis des systèmes d’information et des processus organisationnels pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces. À partir de ces analyses, il propose des recommandations concrètes et un plan d’action aligné sur les objectifs stratégiques.

Cadrage de projets

En collaboration avec les parties prenantes, il structure les projets en définissant les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes clés et les indicateurs de performance. Son approche méthodique garantit une mise en œuvre fluide et efficace.

Direction de projet

Il pilote des projets complexes en assurant la planification, la coordination des équipes, la gestion des risques et le suivi des performances. Il veille à l’atteinte des objectifs tout en maintenant une communication claire avec les parties prenantes.

Etude Make or Buy

Le Digital Consultant accompagne les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions et processus. Il met en place des stratégies de gestion du changement, des plans de formation et des mécanismes de suivi pour garantir une transition durable et pérenne.

Etude d'opportunité

Étude d'opportunité de migration des services d'une filiale sur une plateforme vidéo urbanisée

Média & communication
L'intervention Polyconseil

Suite à l’urbanisation de sa plateforme de vidéo à la demande, réalisée par Polyconseil entre 2020 – 2021, et à un premier déploiement pour un client international dans un contexte « marque blanche », notre client souhaitait étudier l’opportunité de migration du service d'une filliale récemment rachetée - 9 services en marque propre et 5 services en marque blanche - vers le SI de sa plateforme vidéo.

Chiffres clés & résultats
46 fonctionnalités produit

comparées

3M d'euros de coûts identifiés

pour la mise en cohérence

1M de coûts OPEX

à rationaliser

Expertises mobilisées
Audit

Audit applicatif, fonctionnel et infrastructure de l'écosystème IT relatif au Système National d'Enregistrement de la demande de logement social

Public
L'intervention Polyconseil

Le GIP SNE est le groupement d'intérêt public en charge du Système National d'Enregistrement de la demande de logement social. Dans un temps contraint par les nécessités de projection budgétaires, Polyconseil a réalisé un audit complet des applications du GIP SNE : le Portail grand public, le back-office « SNE » et son module récent « Cotation », les batchs et webservices, l’infocentre et le site web Data logement.

Chiffres clés & résultats
100 JH

de travaux prioritaires identifiés

7 000 pages

de documentation

6 SI audités

50 webservices, 1 000 000 lignes de code

Expertises mobilisées
Due Diligence

Due diligence des SI d'une PME fournissants plusieurs solutions monétiques sur-mesure

Public
L'intervention Polyconseil

La Branche Numérique de La Poste envisageait d’acquérir une société dont la valeur tient à la qualité technique des solutions IT qu’elle a développée, ainsi qu’au portefeuille client (collectivités et municipalités en France, groupe fournisseur de carburant avec forte implantation en Afrique). Polyconseil a été missionné afin d’évaluer la valeur de ces assets en auditant les solutions et les organisations qui leur sont dédiées.

Chiffres clés & résultats
6 solutions

métier B2B2C auditées

3 solutions déployées

sur 3 continents

5 à 8M d'euros

valeurs des solutions évaluées

Expertises mobilisées
Développement offre

Accompagnement sur le développement d'une nouvelle offre pour l'alerte et la gestion en temps réels de catastrophes naturelles

Banque & assurance
L'intervention Polyconseil

Dans le cadre de sa stratégie, une entreprise spécialisée dans l'assurance climatique a lancé fin 2019 un nouveau service B2B de protection en temps réel contre les catastrophes naturelles. Polyconseil a mis en place une équipe transverse qui est intervenue sur 3 volets principaux : plan opérationnel, plan stratégique et plan commercial. Tout au long de la mission,Polyconseil a assuré : pilotage projet, suivi opérationnel, gestion des fournisseurs de service, commercialisation de l’offre,suivi financier, gestion des clients. Cette entreprise a pu déployer et commercialiser une nouvelle offre de service pour ses clients.

Chiffres clés & résultats
107 millions

de clients

12 risques climatiques

couverts

80% des secteurs économiques

concernés

Expertises mobilisées
Data

Mise en place d'un programme de Data Governance

Défense & aéronautique
L'intervention Polyconseil

Polyconseil est intervenu à la fois dans la définition de la stratégie de Data Governance d’ArianeGroup, dans la mise en place opérationnelle des organisations, outils, et processus, ainsi que dans une démarche de gestion du changement comprenant l’accompagnement des collaborateurs via de la formation, de la communication et la création de communautés de savoirs.

Chiffres clés & résultats
10 domaines

accompagnés et conseillés

12 directives

méthodologiques

7 modules de formation

formalisés

Expertises mobilisées
Développement

Développement de la solution de paiement NIRIO pour le compte de la FDJ

Loisirs & culture
L'intervention Polyconseil

Dans l’optique de diversifier ses activités de jeux d’argent, la Française des Jeux se lance dans l'intermédiation de paiement. Forte de son implantation territoriale, elle propose à des utilisateurs de régler leurs factures de la vie courante en point de vente physique. Polyconseil a été missionné pour développer ex-nihilo un système de gestion de paiement interfacé avec un Core Banking System (CBS).

Chiffres clés & résultats
TTM à 6 mois

5 000 utilisateurs finaux

2000 paiements traités

en 2 mois

Audit

Audit stratégique d'une solution d'impression à la demande

Média & communication
L'intervention Polyconseil

En 2015, notre client, un des principaux groupes d’édition française, signe un accord pour mettre en place une solution innovante d’impression à la demande. En 2020, il constate un écart significatif avec les niveaux de production, de qualité et d’économies initialement attendu. Nous l'avons donc accompagné afin d’évaluer la faisabilité technique, économique et contractuelle de continuer avec la solution en place.

Chiffres clés & résultats
37 000 titres produits

via 55 maisons d'édition

Des millions d'euros

de pertes et gains évalués

Dizaine de millions d'exemplaires

de volume de production

Expertises mobilisées
Gestion opérationnelle

Refonte des processus et outils de gestion opérationnelle d'infrastructure de recharge

Mobilité
Tous secteurs
L'intervention Polyconseil

L'intervention de Polyconseil consistait à accompagner les différentes équipes opérationnelles dans la définition de l’organisation et des outils opérationnels cibles, à concevoir et développer ces outils, puis à former les équipes opérationnelles à leur utilisation, et à les accompagner dans l’évolution des processus métiers associés.

Chiffres clés & résultats
150 000 tickets

traités

300+ utilisateurs

dans 5 pays

20 000+ actifs terrain

supervisés et maintenus

Expertises mobilisées