L'enjeu

Notre client, jeune pousse pure-player, est une marketplace qui met en relation vendeurs professionnels (essentiellement collectivités locales et gros industriels) et acheteurs particuliers ou professionnels. Sur sa plateforme, les produits sont mis aux enchères de manière efficace et traçée.

Sur l’un de ses principaux segments de marché, le client souhaite pourvoir proposer un prix garanti à ses principaux prospects B2B : ce projet représente un atout concurrentiel très important.

Pour conduire sa démarche, notre client a donc besoin de disposer d’un outil de pricing extrêmement fin capable d'estimer un niveau de risque pour chaque évaluation de prix.

Identifier et cadrer en amont l'objectif de l'analyse
Collecter, enrichir et analyser la donnée
Créer de la valeur en identifiant des pistes pratiques et un ROI
Visuel bloc réponse: 

La réponse Polyconseil

La démarche proposée s'articule en plusieurs étapes :

  • Cadrage stratégique : nous nous immergeons dans le business de notre client pour comprendre ses attentes et les écueils qu’il rencontre à date
  • Collecte et préparation des données : nous récupérons puis enrichissons les données de notre client avec des données externes (API open data, webscraping)
  • Modélisation : nous combinons machine learning et algos « non boîte noire » pour assurer une cohérence métier et faciliter la compréhension des futurs utilisateurs
  • Visualisation : nous concevons un outil de suivi permettant de comparer les prédictions et les prix effectifs
  • Intégration : nous déployons notre outil en mode SaaS pour une utilisation très facile en interne chez notre client
60000
fiches produits décortiquées
35
pays analysés
85
% d'indice de confiance dans la prévision

L'enseignement

Pour reprendre les mots d’un de nos jeunes data-scientists : « dans la vraie vie, en fait les données ne sont pas très propres ! ». Effectivement, la constitution d'un dataset exploitable a été l’un des enjeux de cette mission. Pour ce faire, des règles de gestion conformes au business du client ont été conçues et mises en place.

D'un point de vue humain, nous apprécions toujours de travailler avec les équipes jeunes et dynamiques de cette startup e-commerce et envisageons déjà de nombreuses autres opportunités d’usage de la data sur lesquelles nous pourrons l’accompagner !