L'enjeu
La politique de stationnement d’une ville recèle plusieurs enjeux : garantir l’accessibilité des commerces du centre-ville, favoriser l’attractivité pour la population résidentielle, inciter les usagers de périphérie à délaisser leur voiture au profit de l’utilisation des transports publics et autres modes doux.
Au 1er janvier 2018, la dépénalisation du stationnement payant permettra aux collectivités d’optimiser leur gestion du stationnement en fixant elles-mêmes les montants des pénalités qui ne s’appelleront plus des Procès-Verbaux mais des Forfaits de Post Stationnement (FPS).
L’ANTAI, opérateur de l’Etat en charge de la chaîne de traitement automatisé des infractions, a chargé Polyconseil de faire en sorte que la réforme de dépénalisation puisse entrer en vigueur à la date attendue.

La réponse Polyconseil
Pour répondre à cette attente Polyconseil accompagne l’ANTAI sur l'ensemble des volets du projet :
- La définition du service en accord avec le cadre législatif de la réforme ;
- L’animation du projet et la mise en place des liens nécessaires avec les entités étatiques concernées (Finances publiques, Intérieur) d’un côté et les collectivités et leurs éditeurs de l’autre ;
- La conception et le développement agile du système national de gestion des FPS ;
- Le déploiement des infrastructures serveurs et réseaux sur le site sécurisé de l’ANTAI à Rennes et la supervision.
L'enseignement
En confiant un projet majeur de bout en bout à Polyconseil, l’ANTAI s’assure pour un montant forfaitaire très compétitif à la fois de la complétude fonctionnelle de la solution, du respect de délais ambitieux, de la mise en mouvement de tout l’écosystème du projet et de la pérennité de la solution.
Preuve sera faite le 1er janvier 2018.