L'enjeu
A l’heure de la mondialisation, les îles du Pacifique éparpillées sur des milliers de kilomètres du plus grand océan de la planète, sont autant d'îlots coupés du reste du monde.
Au-delà du rêve que cela représente, la fracture numérique se fait sentir, un niveau de service équivalent à celui du continent ne pouvant être délivré. Le choix de vie de la population se limite souvent à l’expatriation ou à l’acceptation de la différence, c’est la problématique du Territoire de Wallis & Futuna qui a fait appel à Polyconseil.

La réponse Polyconseil
Grâce au panel de compétences dont dispose PoIyconseil, l’intégralité des problématiques techniques et financières ont été adressées. La modélisation des fonds marins à l’aide de bases de données bathymétriques et la réalisation des plans d’affaires sur mesure ont permis de mettre au point un partenariat avec les Samoa Occidentales pour la mise en place d’un câble dont le coût est optimal.
Polyconseil assure la maîtrise d’œuvre dans le cadre de la réalisation ; les consultants seront notamment embarqués ou présents sur le terrain afin de s’assurer des conditions de déploiement et être en mesure de réceptionner le système.
L'enseignement
Les infrastructures câbles sous-marin restent la solution ultime pour se raccorder à Internet et atteindre des objectifs tels que la réduction de la pauvreté dans le monde (cf. projets Banque Mondiale). Les travaux d’analyse et de préparation pour sécuriser les financements restent primordiaux, en particulier afin d’éviter la mise en place d’une infrastructure dont les coûts de maintien en conditions opérationnelles seraient rédhibitoires pour un pays dont les ressources sont modestes.
Les projets d’envergure vont de pair avec un financement viable, cela reste un challenge dans des pays en voie de développement et un véritable défi lorsqu’on considère la population réduite d’une île.
Polyconseil est fier d’avoir assuré la réussite de plusieurs projets de ce type.